• DigesTeam le réseau pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge des maladies digestives chroniques
Prévenir les maladies digestives chroniques
et améliorer la prise en charge pluridisciplinaire
à proximité des patients

L'enseignant APA dans le parcours de soins

Zoom avec Amélie Gillet et Thomas Capelle, enseignants APA et fondateurs d'Activit&Santé, sur leurs rôles auprès des personnes atteintes de maladies chroniques. www.activitesante.com

Qu'est-ce qu'un enseignant APA ?
Les enseignants en Activité Physique Adaptée sont diplômés d’une licence ou d’un master universitaire en Science & Technique des Activités Physiques et Sportives avec spécialisation en Activité Physique Adaptée et Santé et Education Thérapeutique du Patient. Salariés ou indépendants, ils travaillent dans des structures publiques ou privées comme à l’hôpital, en centre de rééducation, en EHPAD. Ils peuvent aussi proposer une prise en charge dans une salle d’activité physique adaptée à destination des personnes dont les aptitudes physiques ou psychologiques réduisent leur niveau d’activité et /ou leur participation sociale.

A qui s'adressent-ils ? 
Outre les personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, sont aussi concernées celles et ceux atteints d’une maladie chronique ( diabète, cancer, maladie de Crohn, RCH, maladie cœliaque…). Les enseignants APA leur proposent des activités physiques et sportives spécifiques à leurs besoins dans une salle appropriée avec du matériel adapté et sécurisé.
Prendre rendez-vous avec une équipe DigesTeam.

Comment accompagnez-vous concrètement les patients ?
Depuis la loi de 2016 « Sport sur ordonnance », les médecins peuvent prescrire des séances d’activité physique à leurs patients souffrant de pathologies chroniques (Affections de Longue Durée).

La relation de proximité est clé entre le patient et son enseignant qui va réaliser dans une premier temps un bilan APA. Vont être abordés :
-L’histoire médicale du patient et son environnement personnel et professionnel.
-L’état des lieux avec son hygiène de vie (alimentation, tabac, activité physique…).
Des Tests de condition physique vont être réalisés en complément.

Suite à ce premier contact et à l’établissement du bilan APA, l’enseignant APA en concertation avec son patient va fixer les objectifs de réadaptation ( réappropriation du corps, renouer avec le plaisir de bouger…) et/ou de prévention (lutter contre la sédentarité, favoriser les transports actifs que sont le vélo, la marche, monter les escaliers…).

La fréquence moyenne proposée est d’une à trois fois par semaine avec une moyenne de deux fois par semaine alternant des séances individuelles ou collectives (6 maximum par groupe).

 

Les séances collectives intègrent des activités de renforcement musculaire, de mobilité articulaire et motricité fine, d’équilibre, de mémoire et de coordination, de circuit training ou cardio training adapté…

Un libre accès à l’espace «cardio» permet au pratiquant de réaliser des activités d’aérobie de 20 à 30mn.

Le lien privilégié avec son enseigant APA et la rencontre hebdomadaire avec d’autres pratiquants à l’occasion de séances en petits groupes seront garants du niveau de motivation, de la pérennité d’une activité physique régulière et d’un équilibre psycho-social.

L’enseignant APA est ainsi en mesure d’échanger plus souvent et facilement avec son patient pour créer un véritable lien de confiance et l’orienter si nécessaire vers d’autres professionnels de santé (Diététicien, psychothérapeute…).

Coût :  compter entre 50 et 80€ par mois pour les salles APA

Certaines Mutuelles de santé prennent une partie des frais en charge.
Découvrez nos mutuelles santé partenaires.