• DigesTeam le réseau pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge des maladies digestives chroniques
Prévenir les maladies digestives chroniques
et améliorer la prise en charge pluridisciplinaire
à proximité des patients

Les maladies liées au gluten

La consommation des produits alimentaires sans gluten a progressé de plus de 20% ces 5 dernières années. Elle toucherait près de 12 millions de consommateurs réguliers en France*.

Ces produits plus chers que des produits ordinaires ne s’adressent pourtant qu’à une minorité de la population.
On estime en France le nombre de personnes atteintes de la maladie cœliaque, aussi appelée Intolérance au gluten, à 650 000 personnes soit 1% de la population**. Mais d’autres maladies sont liées au gluten comme l'hypersensibilité au gluten non cœliaque, la dermatite herpétiforme et l'ataxie liée au gluten.
*Source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/enquete-sur-les-produits-sans-gluten **Source : www.afdiag.fr

La maladie cœliaque 

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est aujourd’hui une des maladies digestives les plus fréquentes. Sa connaissance a beaucoup progressé durant ces vingt dernières années, mais le seul traitement connu reste l’éviction totale du gluten de l’alimentation. Cependant, avant de commencer un régime aussi restrictif et astreignant, il faut établir avec certitude un diagnostic précis.
Prendre rendez-vous avec une équipe DigesTeam

La maladie cœliaque est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten contenues dans certaines céréales (blé, seigle, orge). Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des replis de la muqueuse et du tissu conjonctif de l’intestin grêle), entraînant une mauvaise absorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.

On estime qu’une personne sur 100 peut développer cette maladie en Europe. La maladie cœliaque atteint enfants et adultes dans toutes les tranches d’âge. En France, seuls 10 à 20 % des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués*, car 80 % des sujets présentent des symptômes atypiques ou une forme peu symptomatique comme une carence en fer isolée, une constipation ou des douleurs articulaires.

La dermatite herpétiforme et l'ataxie au gluten sont également deux maladies liées au gluten mais elles sont plus rares. * Sources : AFDIAG et SNFGE

L’hypersensibilité au gluten non cœliaque

Une hypersensibilité au gluten peut être détectée par des symptômes évocateurs de troubles fonctionnels digestifs chez des patients diagnostiqués non-cœliaques et non-allergiques, mais qui se trouvent améliorés par le régime sans gluten.

Ces patients souffrent de douleurs abdominales, d’alternances diarrhée-constipation, de ballonnements, de troubles de l'humeur, de maux de tête... Ces symptômes disparaissent dès la suppression du gluten, et réapparaissent en cas de reprise.

Le rôle du gluten dans le développement de ces symptômes reste à démontrer car il n’existe pas d’atrophie villositaire intestinale. Il n’existe à ce jour aucune explication scientifique clairement établie pour ces symptômes.

 

Vivre avec une maladie liée au gluten

L’AFDIAG, (Association Française Des Intolérants Au Gluten) est l'association des patients souffrant de maladies liées au gluten créée en 1989. L’association compte aujourd’hui près de 5000 familles adhérentes.

Ses missions consistent :
-A informer, aider et défendre les intérêts des patients au quotidien : Guide pratique, rencontres, ateliers cuisine sans gluten, stage d'éducation nutritionnelle pour enfants, adolescents et adultes….
-Collaborer avec les professionnels pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients
-Soutenir la recherche

L’AFDIAG est épaulée par un Comité médical réunissant de nombreux experts  (gastro-entérologues, pédiatres gastro-entérologues, dermatologues, gynécologues, biologistes, rhumatologues…) et travaille également en étroite collaboration avec le GERMC (Groupe d’Etude et de Recherche sur la Maladie Cœliaque) regroupant les grands spécialistes français des pathologies liées au gluten.

Interview avec Brigitte Jolivet, Présidente de l'AFDIAG
Cliquez ici Zoom sur les associations de patients