• DigesTeam le réseau pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge des maladies digestives chroniques
Prévenir les maladies digestives chroniques
et améliorer la prise en charge pluridisciplinaire
à proximité des patients

Profil hypersensible et Syndrome de l’Intestin Irritable

« J’ai été dérouté par ces premiers patients qui venaient en consultation pour troubles digestifs après une longue errance médicale. Leur dossier était épais, le diagnostic était plus ou moins flou : des troubles fonctionnels intestinaux, un intestin irritable… Ils avaient souvent le sentiment réel ou pas, de ne pas être assez écoutés. »

Ces propos tenus par le Pr Perlemuter et rapportés dans son dernier livre intitulé « Stress, hypersensibilité, dépression…Et si la solution venait de nos bactéries ? » (Ed. Flammarion) feront écho à beaucoup de professionnels de santé (médecins, gastro-entérologues, diététicien.nes…) mais également à tous ceux qui se reconnaîtront et désignés sous le nom de colopathe. Un nom bien étrange au demeurant.

En cause entre autres, l’hypersensibilité. Ces personnes qui souffrent de colopathie fonctionnelle ou Syndrome de l’Intestin Irritable ou colon irritable (la liste est longue…) ne se présentent évidemment pas comme des hypersensibles et l’ignorent même. Elles ont une perception exacerbée de ce qui se passe dans leur environnement et ressentent les choses de façon décuplée.

Cette hypersensibilité générale se retrouve dans la perception de notre corps et ce jusqu’à ressentir des douleurs intestinales que nous ne devrions en principe ne pas ressentir. On parle d’hypersensibilité viscérale.

Traumatisme et hypersensibilité : Y-a-t-il un lien ?

On s’interroge alors sur ce qui pourrait déclencher cette hypersensibilité qui nous rend plus sensibles à la douleur et plus vulnérables à terme.

Le Pr Bonaz évoque les « Early life trauma »*, les enfants et jeunes adultes confrontées à un événement « traumatique » qui va entraîner une blessure psychologique dans le temps désignée par un Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT).

Cet événement déclencheur pourra être le décès brutal d’un proche, un accident, des violences physiques, un harcèlement moral, des menaces, un attentat

Mais pas seulement, des évènements de vie difficiles, non identifiés comme traumatiques car ils semblent avoir été surmontés, mais qui laissent des blessures émotionnelles pouvent être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne.
Cela peut concerner des difficultés familiales vécues dans l’enfance, une rupture, des difficultés conjugales, des maladies, des difficultés professionnelles

On parle de traumatismes émotionnels.
Prendre rendez-vous avec une équipe DigesTeam.


*Source Publimed : Grasso DJ, Ford JD, Briggs-Gowan MJ. Early life trauma exposure and stress sensitivity in young chil
dren. J Pediatr Psychol. 2013 Jan-Feb;38(1):94-103. doi: 10.1093/jpepsy/jss101. Epub 2012 Sep 23. PMID: 23008502; PMCID: PMC3547236.