• DigesTeam le réseau pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge des maladies digestives chroniques
Prévenir les maladies digestives chroniques
et améliorer la prise en charge pluridisciplinaire
à proximité des patients

DigesTeam, entreprise à mission

Notre raison d'être :
"Prévenir les maladies digestives chroniques
et mobiliser, réunir et monter en compétences les acteurs de santé
autour d'un parcours de soins coordonné et balisé
à proximité des patients."

Face à l’augmentation des maladies digestives chroniques - syndrome de l’intestin irritable, maladie cœliaque, sensibilité au gluten non cœliaque, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, SIBO, maladie du soda (NASH) - qui touchent désormais plus de 10 millions de Français de plus en plus jeunes,

Face au manque d’informations des patients et à un parcours de soins pluridisciplinaire mal identifié et mal balisé, nous sommes des femmes de santé issues du monde médical et paramédical, hospitalier et libéral et des patientes ressources qui avons réuni nos expertises pour créer la 1ère DigesTeam.

Le Pr François Mion, chef de service d'exploration fonctionnelle digestive des Hospices Civils de Lyon regroupant les CHU de Lyon, membre du CA et du comité scientifique du Groupe Français de Neuro-Gastroentérologie (GFNG) et à l'initiative de l'Ecole du ventre à l'Hopital Edouard Herriot, le Pr Stéphane Nancey, expert MICI, clinicien-chercheur à l'INSERM U1111 CIRI à Lyon et Vice-Président du Groupe de Recherche sur les Maladies Inflammatoires Digestives (REMIND) et le Dr Patrick Faure, Président de la Commission MICI du CREGG ont rejoint depuis le 1er septembre 2022 le Comité scientifique DigesTeam. 

DigesTeam se mobilise partout en France pour réunir et monter en compétences des équipes pluridisciplinaires (médecin généraliste, gastroentérologue, médecin nutritionniste, endocrinologue, diététicien.ne, psychologue, psychothérapeute, pharmacien.ne, infirmier.ière, sage-femme, ostéopathe, kinésithérapeute, enseignant.e APA), prévenir les maladies digestives chroniques et améliorer la prise en charge pluridisciplinaire et la qualité de vie des patients.

Un grand merci aux professeurs Gabriel Perlemuter et Bruno Bonaz et au Dr Anthony Fardet pour leur contribution et implication.

Nos objectifs

1. Réunir & informer les professionnels de santé à l'hopital et en libéral
Réunir et monter en compétences les professionnels de santé pour proposer un parcours de soins pluridisciplinaire optimisé et balisé à proximité des patients.

2. Sensibiliser le grand public et responsabiliser les patients
Sensibiliser et responsabiliser les patients et le grand public sur la nécessité d'un équilibre alimentaire et émotionnel et d'une activité physique adaptée et régulière.

3. Déployer des synergies et l'efficacité collective entre les acteurs de santé
Créer des synergies entre les différents éco-systèmes de santé (sphère libérale, sphère hospitalière, administrations publiques, partenaires associatifs, mutuelles de santé et marques alimentaires...).