Zoom avec Angélique Boucé, fondatrice de Coyogis et enseignante de yoga.
Qu'est ce que le yoga ?
C'est une discipline à la fois du corps et de l’esprit. Le yoga tel que généralement pratiqué en France est un ensemble de pratiques physiques, respiratoires et méditatives : enchaînements de postures, exercices de respiration, méditation, techniques de concentration et de visualisation, temps d’observation et de relaxation.
À qui s'adresse-t-il ?
À tout le monde ! C'est une discipline progressive et adaptable. Une posture est yogique si elle se fait en conscience : dans l’observation du souffle, dans l’écoute du corps. En ce sens, peu importe si les mains touchent les pieds ! Chaque posture est un cheminement. Il est alors intéressant d’avoir un enseignement personnalisé, adapté à ses besoins.
Quels sont ses bienfaits ?
Le yoga développe vitalité et santé. Les postures viennent par exemple renforcer et assouplir le corps : étirer et fortifier le dos, masser et engager le ventre... Sa composante méditative apporte calme au mental et favorise l’équilibre émotionnel. Il réduit ainsi les états de stress. Le yoga conduit à une meilleure conscience du corps et à un bien-être. Il participe à une plus grande connaissance et estime de soi. Il contribue à donner du sens à sa vie. Rendre le yoga plus accessible, c’est permettre à plus de personnes de mener une vie alignée, consciente et heureuse.