Le Pr Bruno Bonaz, ancien chef du service de gastro-entérologie au CHU de Grenoble et expert du nerf vague, s’est consacré au Syndrome de l’Intestin Irritable qui concerne 6 consultations sur 10 en gastro-entérologie. Les traitements médicamenteux proposés permettent de soulager les patients souffrant de douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées, constipations mais ne règlent pas le problème sur le long terme.
En 2005, ce spécialiste de la neurogastroentérologie a commencé à traiter le problème à la source avec l’hypnose. Ses patients sont des « gens qui subissent des stress répétés au travail, en famille, ou qui ont connu des traumatismes. Ce stress a déréglé les flux subtils d’informations entre le cerveau et l’intestin ».
L’hypnose cherche à restaurer le dialogue entre les deux. Avec son équipe, il décline un protocole de prise en charge de sept séances d’hypnose proposé aux patients pour enclencher un lâcher-prise et l’étendre jusqu’à l’intestin. Et les résultats sont là avec deux tiers de ses patients qui y voient un bénéfice. « Comme les symptômes diminuent, ils prennent moins de médicaments et se disent plus détendus et dorment mieux ».
Source : Interview Pr Bonaz par Sylvie Buy, journaliste scientifique, Dr en biologie.