La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique sont des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). Ces pathologies sont liées à une hyperactivité du système immunitaire digestif.
De manière générale, les MICI sont partout en augmentation. L’Europe du Nord, de l’Ouest et les Etats-Unis sont les régions du globe où la maladie de Crohn est la plus prévalente. En France, plus de 250 000 personnes sont touchées.
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'ensemble tube digestif (de la bouche à l'anus) avec alternance de zones saines et malades. Elle est liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif dont la cause reste inconnue à ce jour.
L’inflammation se traduit par une muqueuse intestinale fragile, inflammatoire (« irritée »), siège d’ulcérations plus ou moins profondes qui peuvent aller jusqu’à la perforation. Des abcès peuvent apparaître au contact de l’intestin malade, de même que des fistules (communication entre l’intestin malade et d’autres organes de voisinage comme l’intestin, la vessie ou la peau) ou des sténoses (rétrécissements inflammatoires du calibre du tube digestif).
La maladie de Crohn évolue souvent par des phases d'activité appelées « poussées » totalement imprévisibles et très variables en intensité, entrecoupées de périodes de rémission.
Son impact sur la qualité de vie peut être considérable. Lorsque les symptômes de la poussée sont sévères (hémorragie, diarrhées, difficultés d’alimentation...), l’hospitalisation est nécessaire.
Sources : Registre Epimad, Observatoire National des MICI.