Les preuves scientifiques des bénéfices de la pratique régulière d’un sport ou d’une activité physique s’accumulent, tant sur la santé physique, mentale que sociale. L’activité physique régulière est associée selon les études du rapport de l’ANSES en 2016, à une réduction de la mortalité précoce de 29 à 41 %*. Il a pu être chiffré qu’une pratique quotidienne de 15 min pourrait déjà diminuer le risque de 14 %.
Cependant, encore trop peu de français pratiquent régulièrement une activité physique et sportive.
Dans une société « des écrans », de plus en plus « tertiarisée » avec l’explosion des prestations de services à distance, le développement de l’activité physique dès le plus jeune âge est clé dans l’évolution des enjeux de santé publique.
On évoque aujourd’hui davantage la nécessité d’une activité physique adaptée** que la pratique d’un sport. Cette activité englobe « tout mouvement corporel produit par contraction des muscles squelettiques entraînant une augmentation de la dépense énergétique » en dehors d’encadrement ou d’infrastructure. Ainsi, se déplacer à pied ou en vélo pour se rendre à son lieu de travail, faire le ménage, bricoler, jardiner… sont considérées comme des activités physiques.
Sources : *Le rapport d’expertise de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Alimentation, Environnement, Travail) sur l’actualisation des repères du PNNS « Révision des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité » (février 2016). **https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/activite-sportive-et-physique-la-cle-d-une-bonne-sante.-le-dossier-de-la-sante-en-action-n-454-decembre-2020