« La conception moderne de la nutrition intègre non seulement l’alimentation et ses déterminants psychologiques (habitudes alimentaires familiales, équilibre émotionnel personnel, offre commerciale et marketing des marques alimentaires…), mais aussi l’activité physique qui conditionne les dépenses énergétiques. Un déséquilibre de cet ensemble complexe est impliqué dans l’apparition et le développement de la plupart des maladies chroniques les plus fréquentes aujourd’hui. »
Après les cancers, les maladies cardiovasculaires ou encore les troubles métaboliques comme le diabète de type 2, de nouvelles recherches suggèrent l’existence de liens entre la nutrition et certaines maladies inflammatoires auto-immunes, comme les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin) ou encore les allergies, la dépression, les troubles du sommeil… Suivre notre parcours en microlearning sur la prise en charge diététique des MICI.
« S’il est encore difficile de décrire les mécanismes biologiques capables d’expliquer les effets très complexes de la nutrition sur la santé », on sait à présent, grâce à de nombreuses études épidémiologiques, « …qu’une alimentation suffisante, équilibrée et diversifiée est indispensable à la croissance, au maintien de l’immunité, à la fertilité ou encore à un vieillissement réussi (performances cognitives, entretien de la masse musculaire…). » Sources INSERM